13 juillet 2020

La puissance de la 4G au service des entreprises

À l’endroit des entreprises, le réseau 4G reste le meilleur atout pour gagner en productivité et en compétitivité. Cette technologie est également la solution de choix pour améliorer la mobilité des employés en bénéficiant de coûts nettement plus flexibles.

Des débits plus élevés pour travailler à distance

Il est possible de profiter de la 4G de deux façons : directement avec sa carte SIM (forfait mobile) ou avec un routeur 4G. Dans les deux cas de figure, l’abonné peut théoriquement profiter de débits plus élevés que l’ADSL, mais même dans certains cas que la fibre. Chez Orange par exemple, c’est un débit descendant moyen de 45 Mbit/s qui a été enregistré en 2019. 

Pour rappel, le débit moyen en France sur la même année a été établi à 30,4 Mbit/s. Cette particularité permet d’utiliser tous ses outils de travail (Slack, Zoom Trello, Dropbox, Office 365, etc.) en bénéficiant d’une fluidité incroyable.

Bénéficier d’une couverture réseau partout en France

Avec la fibre ou l’ADSL, le salarié doit rester au bureau pour travailler. En 4G, il peut travailler de n’importe où sans la moindre difficulté. Certains opérateurs couvrent le territoire national à plus de 87%, ce qui garantit de capter la 4G partout en France. 

Dans le cas contraire, vous avez toujours la possibilité d’augmenter la force du signal mobile grâce à un appareil appelé amplificateur GSM 4G. Par conséquent, vous pouvez continuer à travailler même en déplacement professionnel ou dans un moyen de transport.

Une mise en service sans attente 

Contrairement à une connexion à la fibre optique ou à l’ADSL/VDSL, la mise en service d’une connexion 4G se fait sans délai. Dans les deux premiers cas de figure, il faut attendre quelques heures, voire quelques jours pour voir sa ligne être activée et opérationnelle.

 Après avoir démarré le routeur 4G, l’entreprise peut immédiatement utiliser sa connexion internet. Par ailleurs, l’installation est minime contrairement à d’autres technologies qui requièrent la pose d’un équipement spécifique (câble réseau, prise téléphonique, modem, prise optique murale, téléphone, etc.).