17 janvier 2021

5 conseils pour recruter un alternant

De nombreuses entreprises recrutent en alternance quel que soit le secteur d’activités. Il s’agit de jeunes étudiants motivés et volontaires pour travailler. Ils offrent l’avantage de réduire les coûts de fonctionnement jusqu’à un certain niveau, de capitaliser les connaissances, et même, d’avoir une nouvelle manière d’appréhender les situations. C’est néanmoins un processus à ne pas prendre à la légère. Voici quelques conseils pour recruter sereinement un alternant.

Dessiner les besoins de la compagnie bien avant le recrutement

A la question comment recruter un alternant, la première réponse consiste à déterminer pour l’entreprise ce dont elle a besoin. Il s’agit de définir le profil de l’alternant. En d’autres termes, de donner une description bien détaillée des responsabilités de l’alternant, sa position dans l’organigramme de la compagnie, les conditions de rémunération, les modalités de travail, etc.

Le type de contrat

Ici, on parle soit du contrat de professionnalisation, soit du contrat d’apprentissage. Selon le type, le candidat va soit acquérir une qualification professionnelle, soit soutenir l’obtention de son diplôme. Notez que sur le plan financier, le recrutement de l’alternant réduit les coûts contrairement au recrutement en CDD ou en CDI.

Dénicher le bon candidat

C’est au moment de l’entretien que le recruteur va pouvoir juger de la motivation et de l’implication du candidat. Il faudra prêter attention à son projet professionnel, ses expériences et qualifications, sa curiosité, sa pro-activité, mais également, son comportement quant à l’éthique du travail.

Créez un réseau avec les établissements et formations spécifiques

Pour dénicher la perle rare, rien de plus simple que de se rendre à la source. Faites des démarches auprès des responsables des écoles et tissez des partenariats avec elles de sorte à ce qu’elles mettent à votre disposition leurs meilleurs éléments.

Utilisez les plateformes dédiées

Pensez à publier vos appels d’offre sur des plateformes de recrutement. Vous aurez accès à de nombreux profils intéressants. Il vous suffira de faire vos présélections par la suite.