7 mars 2021

Devenir opérateur colis chez La Poste pour bénéficier de la sécurité de l’emploi

La Poste, comme vous le savez, regroupe tout un tas de corps de métiers. Parmi ceux-ci, il y a l’opérateur de colis qui doit se charger du tri et de la livraison des colis envoyés et réceptionnés. Ce professionnel joue un rôle essentiel auprès des clients et du lieu de tri des colis. Il doit donc se montrer discret sur les colis qu’il transmet. D’ailleurs, pour son entrée en poste, il doit prêter serment. Il accueille les clients au guichet, alors, il doit donc être aimable et souriant. 

Une formation loin d’être monotone

L’opérateur colis prend en charge les colis devant être envoyés et procède au paiement. Il doit effectuer les envois avec soin et rapidité afin de satisfaire la clientèle. Il travaille dans un établissement de La Poste ou en centre de tri, où il a pour tâches : le tri, la réception et le service. Il exécute aussi des missions en extérieur puisqu’il s’occupe de la livraison à domicile. Si vous désirez exercer ce métier, il n’y a pas 36 solutions : vous devez suivre une formation en Ile-de-France au sein du Groupe La Poste, et plus particulièrement, avec Formaposte et Coliposte. Vous intégrerez un centre de formation en vue d’obtenir un diplôme reconnu. Vous bénéficierez d’un suivi de qualité et profiterez des avantages de l’alternance, à savoir la rémunération, la qualification, l’expérience professionnelle. 

La formation : son déroulement

Vous suivrez vos études en alternant périodes de stage en entreprise pendant 3 à 4 semaines et cours théoriques, sur 2 semaines, afin d’acquérir un CAP OSRCL. Durant votre apprentissage, vous apprendrez à trier, collecter, délivrer objets et colis. Vous devrez être en mesure de préparer votre feuille de route pour la livraison et gérer le service clientèle. Cependant, pour prétendre à cette formation, vous devez impérativement avoir un CAP/BEP ou un Bac, être titulaire du permis de conduire et pouvoir justifier d’une adresse à proximité de l’Ile-de-France.