mar. Juil 23rd, 2019

Kalies

Kalies : la gestion des ICPE, un enjeu majeur pour les entreprises modernes

La société KALIES accompagne pendant plus de 20 ans les entreprises, institutions et promoteurs immobiliers dans divers projets. L’enseigne est spécialisée dans les domaines de la réglementation des ICPE, mais également dans la gestion des risques et des problématiques liés aux sites et aux sols pollués. Et dans un monde où la protection de l’environnement et la question écologique font partie des grandes préoccupations des industriels et de tous les États du globe, la firme a un rôle majeur à jouer. D’une part, elle tient à sensibiliser tous les acteurs sur les impacts environnementaux et sanitaires des installations classées. D’autre part, la structure souhaite proposer des solutions adaptées au contexte et aux besoins spécifiques de ses futurs partenaires.

L’importance de la gestion des ICPE

S’il a fallu que les effets du réchauffement se fassent beaucoup sentir pour que la question environnementale devienne une véritable problématique pour l’humanité, les initiatives concernant les ICPE ne datent pas d’hier. La mise en place des règlementations sur les ICPE remonte au XIXe siècle, plus précisément après l’explosion de la poudrerie de Grenelle en 1794. Cependant, il aura fallu attendre l’année 1976 pour que la loi sur les installations classées pour la protection de l’environnement entre vraiment en vigueur. Les réformes apportées par la loi du 30 juillet 2003 et les décisions de 2009-2010 ont, par la suite, permis de renforcer les dispositifs de contrôle et d’enregistrement. Par ailleurs, elles ont servi à durcir les conditions d’obtention d’autorisations.

Mais pourquoi les ICPE sont-elles sujettes à autant de contraintes ? La réponse est assez simple. En effet puisque les activités des entreprises ont un impact environnemental considérable et peuvent nuire à la santé des populations, des mesures doivent être prises. La mise en place et la gestion des installations classées pour la protection de l’environnement font partie de la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) des structures. Qu’il s’agisse de déchèteries, d’unités de compostage, de centres de transfert, de système de méthanisation, de zones de tri ou encore de centres de stockage et de valorisation énergétique, les espaces nécessitent une administration spécifique.

L’objectif est alors de limiter les effets néfastes de ces ICPE. Les enseignes spécialisées comme Kalies maîtrisent tous les aspects et enjeux de la stratégie à adopter. La firme française a la capacité d’accompagner ses partenaires à tous les niveaux que ce soit dans l’exploitation des ressources naturelles, le rejet des déchets, l’utilisation des espaces dédiés ou encore la mise en pratique des règlementations en vigueur.

Zoom sur les services proposés par Kalies

Il est important de rappeler que les ICPE sont soumises à déclaration, enregistrement ou autorisation. Tout dépend du niveau de risque que présentent les installations. KALIES peut assister les industriels, collectivités et promoteurs immobiliers dans la réalisation des démarches nécessaires. En outre, l’entreprise peut également s’occuper du volet fiscal aussi bien pour le tenu du registre d’activité que la déclaration fiscale. Pour finir, les ICPE font aussi l’objet de contrôles chroniques. La société peut se positionner comme médiateur entre son client et la commission de suivi.