lun. Juin 17th, 2019
Invest Corporate Finance

Invest Corporate Finance

Invest Corporate Finance : une solution d’ingénierie financière innovante

La finance a toujours été au cœur de la stratégie d’expansion d’une entreprise. L’objectif de toute structure étant de réaliser des profits, c’est l’aspect financier qui détermine la capacité de la société à évoluer et à promouvoir son positionnement sur le marché. Afin de disposer d’une flexibilité financière leur permettant d’atteindre ces objectifs, les dirigeants actionnaires doivent alors mettre en place divers leviers, et établir différentes stratégies de financement et d’acquisition. Ces opérations étant difficiles, les professionnels sont nombreux à les confier à des experts comme Invest Corporate Finance. Cette enseigne spécialisée dans les activités de conseils en ingénierie financière accompagne depuis des années des firmes ainsi que des actionnaires familiaux et financiers.

Une approche proactive

Si la solution d’ingénierie financière proposée par Invest Corporate Finance est innovante, c’est parce qu’elle se base sur une approche proactive. En effet, grâce à leur savoir-faire et leur vision intégrée et indépendante, les spécialistes ont la capacité d’anticiper les tendances du marché et donc de fournir un accompagnement personnalisé, efficace et durable. L’entreprise élabore ses recommandations à partir des résultats de diverses analyses (analyse financière sectorielle, services d’investissement et ingénierie patrimoniale). Cette technique lui permet, en amont, de conseiller les firmes sur le pilotage de la croissance et l’amélioration de leur performance, mais aussi de les accompagner dans la mise en œuvre des décisions stratégiques. En aval, cette méthode facilite le développement des outils et des instruments financiers nécessaires aux activités.

Ainsi, dans le cas des opérations de cession, acquisition et transmission par exemple, la démarche classique suppose que l’on passe par la phase préparatoire pour ensuite pouvoir évaluer la façon dont les activités seront bouclées. Chez Invest Corporate Finance, il n’y a pas de surprise. Avec l’approche proactive, les résultats sont déjà connus à l’avance. En effet, l’ingénierie financière, qui regroupe des techniques financières, juridiques, comptables, fiscales et organisationnelles, confère aux experts la capacité de réaliser des estimations précises. Appliqué à toutes les tâches (négociation, montage, aides aux actionnaires et autres), ce principe est un gage de réussite et de sérénité dans les affaires.

Des leviers spécifiques selon le type d’opération à traiter

Pour que la technique proactive produise des résultats à la hauteur des attentes des entreprises, elle doit être fondée sur une base solide. C’est pour cette raison que, chez Invest Corporate Finance, les spécialistes ont décidé de mettre en place des leviers spécifiques pour chaque opération. Ainsi, pour les montages financiers, les supports servent à minimiser les risques liés aux transactions, déterminer leurs impacts financiers et maximiser leur rentabilité.

En ce qui concerne les projets de développement organique ou externe, les experts se basent sur des analyses stratégiques et sectorielles. Les leviers vont alors servir à évaluer les opportunités de croissance et le potentiel d’évolution de l’entreprise. Concrètement, l’idée est de parvenir à mettre en place des lignes de financement précises et efficaces qui vont faciliter la renégociation et la recomposition du capital. Enfin,  pour le volet actionnariat et les intérêts des dirigeants et des actionnaires, les leviers se traduisent par un accompagnement, des conseils et une assistance sur l’ensemble des opérations.